Émile VUILLERMOZ (1878-1960)

Blog consacré à la vie et l’œuvre du musicien, journaliste et critique d’arts Émile Vuillermoz Utilisant la dimension d'éphéméride d'un blog pour présenter chacune des informations concernant Vuillermoz à la date de l'événement.

"un célèbre texte" sur le cinéma allemand

A été mise en ligne le 15 décembre 2014 un article de Tamara Eble, « Du cinéma "boche" au cinéma "européen". Regards de la presse cinématographique allemande sur la réception française du cinéma allemand au lendemain de la Première Guerre mondiale »,  dans la revue en ligne des « jeunes chercheurs du CIERA » Trajectoires [Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)], n°8, 2014.

Il y est beaucoup question d'Émile Vuillermoz, et notamment des traductions allemandes de certains de ses textes.

---

L’auteur prépare une thèse sur le sujet suivant, depuis septembre 2012 : « La constitution d'un canon du cinéma expressionniste allemand. Esthétique et réception franco-allemande » ; sous la direction d’Anne Lagny, Professeur en études germaniques à l'ENS de Lyon, et de Marc Cerisuelo, Professeur en études cinématographiques à Paris-Est Marne-la-Vallée].

Partager cet article

Repost 0